La réfraction

base de la refraction

La réfraction est un phénomène de déviation de la lumière ou plutôt des rayons lumineux lorsqu’ils passent d’un milieu à un autre aux propriétés différentes.

La déviation d’un rayon lumineux s’opère  en un point que l’on appelle le point d’incidence. Le rayon lumineux initiale est appelé rayon incident, il arrive au point d’incidence, lorsqu’il franchit ce point il passe d’un milieu a un autre et le rayon dévie de sa trajectoire : ce rayon s’appellera le rayon réfracté. Ce point marque la séparation des deux milieux et ce point se situe sur une surface que l’on appelle dioptre ensuite la normale est la droite perpendiculaire à la surface de séparation. Une partie des rayons est réfléchie, c’est le phénomène de réflexion.

 

refractiongr.gifDans ce TPE, nous allons essentiellement nous servir de la loi de Snell-Descartes

n1 sin ( i ) = n2 sin ( r )

  • où n1 et n2 désignent l’indice des différents milieux traversés par le rayon lumineux
  • sin( r ) désigne l’angle de réfraction et sin( i ) désigne l’angle d’incidence du rayon.

Ainsi si on envoie un rayon perpendiculaire au dioptre alors l’angle d’incidence sera nul donc l’angle de réfraction également. Donc le rayon ne sera pas dévié.

On retiendra principalement que l’indice de réfraction pour l’air sera de 1.0 puis l’indice de l’eau sera  de 1.33.

Lorsque l’angle de réfraction est plus petit que l’angle d’incidence, on dit que le deuxième milieu est plus réfringent que le premier. Inversement si l’angle de réfraction est plus grand que l’angle d’incidence alors le deuxième milieu est moins réfringent que le premier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site